L’héritage
Conte théâtral
Dès 12 ans
Création 2010
De et avec Laurent Eyraud-Chaume
Direction d’acteur : Amélie Chamoux et Nathalie Tison
Avec la collaboration artistique de Pépito Matéo
Création sonore : Jabuz
Création lumière : Olivier Chamoux
L’Histoire
Au Villard, depuis la mort du vieil agriculteur Joseph Barbayer, tout le monde est en effervescence, à commencer par le conseil municipal. Il y a de quoi : Joseph a légué tout son patrimoine à la commune, à la condition d’y instaurer le communisme.
C’est l’histoire d’un village, comme il en existe des milliers, avec sa mairie, sa chorale, son café du commerce.
C’est l’histoire d’Émilie et de Martin, qui vont rompre leurs solitudes, réapprendre à rêver, à aimer…
C’est l’histoire joyeuse d’un mort qui donne de la vie, d’un conteur qui cherche un héritage, d’une table de conseil municipal qui n’en croit pas ses oreilles …
Intention
L’héritage, conte humain, repose à sa manière la question des chemins d’émancipation. Peut-on transformer la réalité ? Comment réinventer le vivre ensemble ? Quelle place pour la transmission et l’engagement dans nos vies ?
L’héritage, conte théâtral avec au centre, une table symbolisant tour à tour une salle de conseil municipal, une chambre d’enfant, un comptoir… Ajoutons à cela quelques accessoires pour des moments de théâtre d’objet. L’intention est ici d’allier technique théâtrale et art du récit.
Presse
L’Humanité
« On entendrait presque le rire d’outre-tombe de ce mort qui insuffle la vie à la petite communauté jusque-là somnolente… Ce spectacle, bâti autour d’une table, avec quelques accessoires, est d’une fraîcheur et d’une finesse réjouissante. »
Rosa Moussaoui, le 13/07/2012
France Culture
« Je me dis que Laurent Eyraud-Chaume a toujours un plaisir d’enfant de mimer, de raconter des histoires et de jouer tous les personnages. On voit dans « L’héritage » cette jubilation du jeu … il y a des choses très belles, très émouvantes, voire dures par moment, et très drôles aussi. »
Aline Pailler, « Jusqu’à la lune et retour », le 15/09/2012
France culture, radio
Laurent Eyraud-Chaume de la minute 5,55 à 19,15
Corse Matin
« (…) Une heure trente de pur régal où le comédien, interprétant à lui seul tout une communauté villageoise, tour à tour drôle et tendre, engagé et poétique, donne mine de rien une leçon d’humanité. »
le 17/10/2012
La Marseillaise
« Une belle utilisation de la parole, une économie de moyens, une régie lumière intelligente, un texte « mine de rien » et voilà un bien joli voyage en pays d’utopie, dont on sort en se disant « Chiche qu’on le change, ce monde… » »
Jean-Louis Sauzade, 26/07/2012
Spectacle créé avec le soutien de |
Théâtre L’Arlequin à Morsang sur Orge, Le Fourmidiable, scène artistique des pays du Buëch. |
Publication
Commandez ici le texte du spectacle :