Le projet

Durant 1 semaine, Le pas de l’oiseau accueille une compagnie [Cie 13.10 – Christèle Pimenta & Arthur Maréchal ] et deux de ses spectacles [Retour à Closingtown et La Grande Chasse] pour jouer dans 5 villages de notre territoire, à savoir la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy (05). Rendez-vous à 21h pour la représentation !

Avant ça, les mairies et associations locales accueillantes vous proposeront des animations en fin d’après-midi pour faire ensemble de ces journées une grande fête. Au programme : marché de producteurs, exposition photos, visite de la distillerie de lavande, concerts, atelier théâtre, buvette et repas partagés… Faites nous découvrir votre plus belle recette !

Le programme complet

Les dates et lieux

Les spectacles

Retour à Closingtown

spectacle à partir de 11 ans

durée : 1h

Un désert, une mine d’or, des chevaux, des révolvers et le classique nuage de poussière au crépuscule : le western.

Un univers à lui tout seul, un mythe construit sur des plateaux de cinémas hollywoodiens, loin de la réalité de cette Amérique de la fin du 19ème siècle. Mais partout dans le monde, le western est un imaginaire singulier et commun à tous ; où vengeance, luxure et honneur sont autant de codes et de règles de jeu. C’est en partant de ces règles, de cet imaginaire que Retour à Closingtown s’est créé avec son espace infini et désertique, son soleil et ses buissons épineux sans oublier le shérif, le patron du saloon et la jolie putain. Mais un western sans musique ne serait pas un vrai western !

Accompagnée à la guitare électrique par Arthur Maréchal, Christèle Pimenta tente de dresser l’univers sonore du western à travers un récit haletant et piqué de l’humour de l’ouest !

© Stéphane Gauglin

« Retour à Closingtown » sera joué dans les communes de Rabou, La Faurie et Saint-Auban d’Oze


La Grande Chasse

spectacle familial dès 6 ans

durée : 50 minutes

C’est au travers d’un récit épique de traque au renard que Christèle Pimenta nous livre sa banlieue, celle qui l’a vue grandir. Une banlieue haute en couleurs, avec sa cité et ses tours, ses périph et ses embouteillages ; mais surtout une toute petite banlieue avec ses histoires et ses amitiés, ses espoirs et ses commérages, une petite banlieue aux allures de village.

C’est par le filtre de ses yeux d’enfant mais aussi de Zaïre, Aïcha et Soussan que Christèle raconte sa banlieue comme le plus grand des terrains de jeux, la plus surprenante des expériences de vie. C’est tout en rimes et en rythmes que Christèle Pimenta et Arthur Maréchal nous invitent à pulvériser les frontières, à détruire les préjugés : à voir plus grand !

« La Grande Chasse » sera joué dans les communes d’Aspremont et de Veynes

Les info en +

Tarif spectacle – Prix fourchette :

De 5€ à 15€ : vous fixez vous-même le curseur, selon vos moyens…

Découvrir Christèle Pimenta, conteuse : ICI

Avec le soutien financier de : DRAC PACA, Région Sud, Département des Hautes-Alpes, Communauté de Communes Buëch-Dévoluy, Mairie de Veynes.