En juin, nous avons eu le plaisir de Jouer notre création lors de l’Assemblée Générale de la SCOP Pollen en Ardèche…Ce plaisir fut prolongé par l’article de « l’âge de faire » qui a suivi cette journée ! Bonne Lecture.
« Le vécu des coopératives sur les planches
La compagnie Le pas de l’oiseau, basée dans les Hautes-Alpes, a écrit un « conte théâtral » nourri d’entretiens avec des salariés de coopératives. Une pièce drôle qui décrit bien la difficulté à partager réellement les responsabilités au sein de l’entreprise.
Fin de la pièce La coopérative dans la salle polyvalente de Saint-Julien-en-Saint-Alban, en Ardèche. Le rideau ne tombe pas, mais Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, comédiens et auteurs du spectacle, ont un petit mot de remerciements : « Pour nous, c’est incroyable de jouer dans une AG ! » La plupart des spectateurs sont des associés et salariés de la Scop Pollen, une coopérative d’activité et d’emploi. Pour son départ à la retraite, l’ancien gérant a voulu organiser une assemblée générale un peu particulière… Et, justement, La coopérative met en scène les salariés d’une Scop confrontés à la défection de leur dirigeant : Jean-Marc, ancien leader syndical, s’est battu pour que l’entreprise soit reprise par ses travailleurs lorsqu’elle était menacée de fermeture. Mais aujourd’hui, laissé seul aux commandes de la coopérative, il est dépassé et accumule les erreurs de gestion. Les associés-salariés vont devoir réapprendre à coopérer, et prendre leur entreprise en main pour la sauver de la faillite.
Rien de commun, en soit, avec la réalité de la Scop Pollen. Mais la fiction soulève des questions qui se posent dans la vie de tout projet coopératif : comment partager les responsabilités au quotidien ? Comment s’émanciper du rapport de subordination dans lequel nous sommes habitués à travailler depuis des générations ?
Coproduite par les cheminots
Attachés aux valeurs de l’éducation populaire et à une création artistique accessible, capable de « s’inviter partout », Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume aiment quand le théâtre se télescope ainsi avec la réalité. Ils ont écrit leur spectacle après avoir rencontré des salariés de coopératives, qui leur ont raconté la vie dans leur entreprise. Et ça se sent : la pièce est nourrie de choses vécues, et décrit bien les tâtonnements nécessaires pour arriver à une gestion véritablement partagée.
Drôle et parfois émouvante, La coopérative est un hybride entre le conte et le théâtre. Tout de noir vêtus, les comédiens alternent les moments de récit et de jeu, où ils campent à eux deux une bonne dizaine de personnages différents. Le jeu de guitare et les percussions vocales de Lionel Blanchard créent une atmosphère autour du décor minimaliste : deux chaises et un carré dessiné au sol. Quelques accessoires permettent de symboliser les personnages, caricaturés avec une certaine tendresse : Sylvette, la comptable pète-sec et entièrement dévouée à l’entreprise ; Stéphanie, qui se fait appeler Aurore après un stage de développement personnel ; Arnaud, ancien cadre dans la finance venu se mettre au vert et donner un sens à sa vie ; ou encore Manu, la jeune militante exaltée…
La compagnie Le pas de l’oiseau est basée à Veynes, dans les Hautes-Alpes, où elle propose des ateliers artistiques et cherche à travailler avec le territoire. Laurent Eyraud-Chaume a fondé en 2004 le Fourmidiable, « scène artistique des pays du Buëch » qui anime le Café du
Peuple à Veynes. La coopérative a été coproduite par le comité d’entreprises des cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), et par l’Union régional des Scop Paca. Programmée au Théâtre de la Rotonde (qui appartient aux cheminots) dans le off du festival d’Avignon, elle sera accompagnée de rencontres sur le thème des coopératives.
Lisa Giachino »
A lire également