L’envie est au cocon, à la bulle de tranquillité au coin du feu. C’est pourtant en cette période hivernale qu’Amélie et Laurent s’affèrent pour proposer bons nombres d’ateliers (théâtre, prise de parole, oralité, confiance en soi, relation au groupe…) mettant en place des outils pédagogiques bien spécifiques issus de l’éducation populaire.
En ce moment, ils parcourent les écoles élémentaires de la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy (par ailleurs partenaire de ce projet de territoire), pour initier les élèves à la pratique du théâtre et les préparer à la représentation qu’ils verront dans la saison au Quai des Arts à Veynes.
Toujours dans le cadre scolaire, mais cette fois-ci pour des niveaux supérieurs (collège et lycée), ils animent des ateliers sur la prise de parole en public pour les 3èmes du collège de Veynes et des Terminales des lycées professionnels de Veynes et de Gap. Objectif : donner confiance pour les oraux du brevet et du bac. Chaque élève fera entendre sa voix : » Je suis venu-e ici pour m’exprimer ! »
Il y a aussi les ateliers dans le cadre des « Cordées de la réussite », les interventions auprès de la formation GRETA BPJEPS et CPJEPS (animation), celles auprès des étudiant-es à la fac de Gap, des jeunes de la MJC de Veynes et bien plus encore…
La transmission et l’éducation populaire sont des valeurs qui tiennent à coeur au Pas de l’oiseau et qui sont fondamentales dans ce travail quotidien de lien avec le territoire, avec les citoyen-nes d’aujourd’hui et de demain.
A lire également