Au cœur du projet :
Amélie Chamoux
Amélie découvre rapidement que le mouvement fait bouger et que le rire fait tenir debout. Sans même s’en rendre compte, elle quitte le Var, enjambe une montagne, sort d’un chapiteau avec un nez rouge (Cie Pile ou Versa de 1998 à 2004) pour finir encerclée d’enfants qui lui demandent « comment tu fais ça ? ».
Elle peaufine ses ateliers comme un rémouleur sur sa lame. Elle affûte l’imaginaire, elle sculpte les techniques comme on construit une boîte à outils pour comédien en soif de jubilation. Elle n’a pas d’élèves mais une armada de joyeux créateurs qui ont tous dans son cœur le premier rôle.
Comédienne sensible, sa fougue et sa folie scénique n’ont d’égales que sa discrétion et son humilité quotidienne. Elle stocke méticuleusement dans ses cahiers les petits bouts de quotidiens, les traces d’humanité. Elle pense que le théâtre est une source, une fontaine où l’on vient abreuver notre soif de sacré, notre désir d’élévation.
amelie(@)lepasdeloiseau.fr
Laurent Eyraud-Chaume
Laurent est né à Marseille où l’on exagère un peu. Il a grandi dans le culte rural de la lutte finale… ce qui n’est pas sa plus petite contradiction. Chaque matin, il construit le grand soir et chaque soir finit par aller se coucher. Comme il comprend que ça risque de durer, il préfère par en rire pour ne pas en pleurer.
Il utopise l’itinérance et l’attroupement (membre des Pile ou versa de 96 à 2004) avant d’ancrer un lieu d’arts et d’éducation populaire à Veynes (dirige le Fourmidiable de 2004 à 2012). A pas d’oiseau, il mixe finalement le mouvement et l’enracinement.
Avec tous ceux qui se retrouvent à côté de ce monde qui ne tourne pas rond (ils sont nombreux), il finit par construire chaque soir des petits matins. Il fait chauffer les stylos, slamer les désespérés, rimer les révoltés. Il se raconte des histoires, pense que 1 + 1 = 3 ou que la météo du futur se lit en bas dans les cœurs purs. Il met tout ça sur un plateau et nous l’offre comme des graines à des oiseaux.
laurent(@)lepasdeloiseau.fr
Cécilia Chaume-Eyraud
En charge de l’huile dans les rouages et des annonces de bonnes nouvelles : Notre agent de développement durable!
Coordination / administration générale : cecilia(@)lepasdeloiseau.fr
Olivier Chamoux
Capable de faire rentrer un carré dans un rond, de la scène nationale aux tournées chez l’habitant, il est le créateur lumière tout-terrain dont toutes les compagnies rêvent mais il travaille au pas de l’oiseau… allez savoir pourquoi ?
Régie générale : olivier(@)lepasdeloiseau.fr
1 commentaire pour l’instant