Cette semaine, Amélie et Laurent interviennent lors de différentes rencontres : l’occasion rare de penser nos métiers et nos créations, de regrouper nos colères et nos espoirs.
Jeudi 11 juillet – Maison Jean Vilar – La Calade
- 11h – Des voix pour l’Humanité
Rencontre à l’initiative du journal l’Humanité, de la commission Culture du PCF et en partenariat avec le Festival d’Avignon et la Maison Jean Vilar.
Son existence aujourd’hui est compromise et il doit surmonter d’énormes difficultés budgétaires pour ne pas disparaître du paysage de la presse française. Depuis le début de l’année, une immense chaîne de solidarité s’est créée pour « sauver l’Huma ». Des voix s’élèvent pour que le journal fondé par Jaurès — dont le soutien à la création en général et au théâtre en particulier est constitutif de son ADN — continue de paraître. Il est naturel que le soutien à ce journal s’exprime au cœur même du Festival d’Avignon.
Autour d’Ernest Pignon-Ernest, de Jean-Pierre Léonardini et d’Olivier Py se succéde- ront notamment : Christophe Adriani, Lucien Attoun, Marine Bachelot-N’Guyen, Bernard Bloch, Julie Brochen, Alice Carré, Olivier Coulon-Jablonka, Laurent Eyraud-Chaume, Olivier Latron, Sophie Latron-Morini, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Sylvia Morini, Arthur Nauzyciel, Olivier Neveux, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Mirabelle Rousseau…
En présence de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord et de Pierre Dharréville, délégué national à la culture du PCF, député des Bouches-du-Rhône.
Rencontre animée et coordonnée par Marie-José Sirach, cheffe du service culture de l’Humanité.
Vendredi 12 juillet – Hôtel de ville d’Avignon
- 15h – TERRITOIRES, COLLECTIVITÉS, ÉTAT : Soixante ans après, une autre décentralisation et un autre ministère sont-ils possibles ?
Soixante décentralisation décentralisation collectivités ans a pris après marquée issue forme. la création des Elle par territoires est son du aujourd’hui ministère caractère et financée gravement de étatiste la Culture essentiellement et menacée vertical, et une tout une première par à la autre fois les par le délitement du ministère et la mise en cause de la capacité des collectivités à pour- suivre l’effort engagé. Quelle refondation du ministère, quels partenariats entre l’État et les collectivités, quelle mobilisation des artistes et des acteurs culturels dans tous les territoires sont-ils nécessaires pour répondre aux défis sociaux, écologiques, démocratiques — et culturels — posés à notre société ?
Avec notamment : Julie Brochen, Laurent Eyraud-Chaume, Pierre Dharréville, Agnès Freschel, Denis Gravouil, Catherine Marnas, Mirabelle Rousseau… Animé par Alain Hayot.
Samedi 13 juillet – 11h-13h –Cloître St Louis (Salle commission)
POUR-PARLERS#2
Moi, artiste, je parle pour le peuple. Ah bon ?! Et mes droits culturels, alors ? Quand travailler pour des publics devient travailler avec des publics, quels écueils, réussites et perspectives pour ces cultures contributives ?
À quel public s’adressent ces projets artistiques ? Le public existant ? celui à « conquérir » ? L’artiste, peut-il parler à la place de ceux qui n’ont pas la parole ? Et comment s’en empare-t-il, sans diluer son geste artistique, en naviguant entre l’écueil de l’auto-censure, et celui de servir d’alibi démocratique à l’institution ? Au coeur de ce processus à quels pièges/limites se confronte-t-il ?
De la parole « brute » à celle « infusée », de la contribution à la participation, questionnons la place du récit et du témoignage des publics dans ces démarches.
MODERATEUR : Vincent Dhelin pour le Synavi et Actes Pro.
INTERVENANT.E.S :
Pascale Oyer, responsable artistique de la compagnie de la Yole
Marjory Duprès responsable artistique de la compagnie Jours dansants
Christophe Moyer responsable artistique de la compagnie Sens ascensionnels
Laurent Eyraud-Chaume co-responsable artistique de la compagnie Le pas de l’Oiseau
Laurence Plon, directrice de la communication et du développement chez Centre dramatique national Tréteaux de France.
Contre Courant // CCAS// La Barthelasse // 19H // Samedi 13 Juillet
« Décrocher la Lune ou un travail : même combat ? »
Orientation scolaire et professionnelle, formations, chômage, offres d’emploi… autant d’étapes avant l’entrée dans la vie « active », autant d’embuches ou d’inepties parfois. Ces difficultés seront illustrées par des artistes et leur spectacle joué à Contre Courant ou dans le festival off.
Modérateur
- Nicolas Naudé, directeur de Travail et Culture, Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du Monde du Travail (TEC/ CRIAC)
Invités
- Vincent Thomasset, metteur en scène de « Lettres de non-motivation (itinérantes)»
- Léa Girardet, comédienne de « Le Syndrome du banc de touche »
- Amélie Chamoux, comédienne et Laurent Eyraud-Chaume, metteur en scène de «Pistou, récit d’adolescence», compagnie du Pas de l’Oiseau.
A lire également