Après 2 tournées Haut-Alpines à vélo, 1 tournée dans le Haut Vaucluse (CDDV) et la première partie du Tour de la région Sud (Briançon-Avignon-Toulon en Octobre 23), Laurent Eyraud-Chaume reprend son vélo pour remonter vers les Alpes (Aubagne-Nice-Gap) du 17 mai au 2 juin. De tiers-lieux en salles des fêtes, de ferme en salles de spectacle, son itinérance dessine une cartographie sensible de territoires et de projets ruraux chargés d’alternatives et d’utopies. Il traversera notamment les Alpes du Sud et ses paysages grandioses pour terminer son périple au petit matin à Gap lors du festival “Tous dehors, enfin !” (scène nationale La Passerelle).
Ecrit et interprété par Laurent Eyraud-Chaume // Mise en scène : Amélie Chamoux
Création lumière : Olivier Chamoux // Collaboration artistique : Pépito Matéo
L’Histoire
“Le jour se lève encore”, c‘est le récit croisé de trois histoires :
Une famille d’aujourd’hui, éprouvée par une vie trop confinée, qui doute et cherche à faire pousser ses jours d’après,
Un ouvrier en usine électrique au début du XXème siècle qui tente de faire mentir sa destinée de misère,
Un gamin de l’assistance publique, qui se bat toute sa vie contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité.
Trois histoires, côtoyant la Grande, qui illustrent à quel point, dans les moments les plus sombres, l’être humain ne cesse de chercher la lumière.
Tournée régionale à vélo
- Vendredi 17 mai à 20h – Aubagne (13) – Cercle de l’harmonie
- Dimanche 19 mai à 18h – Tourves (83) – Ferme de la Reyne Billetterie
- Lundi 20 mai à 18h – Lorgues (83) – La coopérative d’habitants Maison Oasis Billetterie
- Jeudi 23 mai à 19h30 – Carros (06) – Forum Jacques Prévert
- Vendredi 24 mai à 20h– Nice (06) – Eclairage Public / 109
- Samedi 25 mai à 20h30 – Puget-Théniers (83) – salle des fêtes
- Dimanche 26 mai à 19h – Blieux (04) – Le Cabas
- Mardi 28 mai à 19h – Digne (04) – Centre Culturel René Char
- mercredi 29 mai à 18h45 – Seyne-les-Alpes (04) – l’Alternateur
- Jeudi 30 mai – Barcillonnette (05) – Le Bar là-bas
- Samedi 1 / dimanche 2 juin à 7h – Gap (05) – Festival Tous Dehors, Théâtre La Passerelle
Il y a quelques années j’ai lu le livre de Corinne Morel Darleux : “Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce.” J’ai aimé l’ouvrage et son titre. Comme celui du spectacle de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano : “La beauté du geste”. La beauté du geste… J’ai plutôt un tempérament optimiste mais c’est un fait à présent : l’engrenage du réchauffement climatique et des attaques contre la biodiversité est enclenché. Nos vies et celles de nos enfants seront bouleversées. Nous sommes chacun face à nous mêmes et en même temps conscients qu’il n’y aura d’issue que collective. A nous artistes, il nous reste la beauté du geste. Il nous reste des histoires et le désir de les partager joyeusement. Il nous reste le plaisir de la rencontre, l’art de mettre en récit le monde et l’improbable magie renouvelée chaque soir. Le vélo est l’outil pour apaiser mes peurs et fatiguer mon corps. C’est une manière simple de bouger avec délicatesse notre manière de diffuser nos spectacles. Il demande un regard sur nos déplacements plus en adéquation avec le monde à construire. Regarder une carte avec un œil de cycliste, c’est voir le relief et la saison, le dénivelé et la température. Le vélo est un retour au vivant.
Laurent Eyraud-Chaume
A lire également